DEVELOPPEMENT DURABLE TOUR

Dans le cadre du Pôle d’actions « Développement Durable et Santé », le Pôle métropolitain a organisé, le 6 mars, un « Développement Durable Tour » sur la commune de Valdallière (14), en partenariat avec l’Agence Normande de Biodiversité et de Développement Durable (ANBDD). 

La commune de Valdallière a entrepris, il y a 20 ans, de structurer sa filière bois bocage énergie avec l’objectif de développer les haies sur son territoire et de maîtriser ses coûts en énergie. Depuis, plus de 220 km de haies ont été plantées, en collaboration avec les agriculteurs. 

Haie exploitée en attente du chantier de déchiquetage
Haie exploitée en attente du chantier de déchiquetage

Les deux chaufferies communales, alimentées par les copeaux produits localement, fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une dizaine de bâtiments communaux (école, mairie, complexe sportif, maison pour personnes âgées…). Le surplus de copeaux est utilisé par une association de réinsertion pour entretenir les haies.

La chaufferie
La chaufferie
Stockage des copeaux et silo d’alimentation de la chaufferie
Stockage des copeaux et silo d’alimentation de la chaufferie
Haie regarnie entre les arbres de haut jet
Haie regarnie entre les arbres de haut jet

Les agents et élus intercommunaux et communaux du territoire estuarien ont été accueillis par le DGS de Valdallière pour une présentation de la démarche, suivie de la visite de l’une des chaufferies avec le SDEC. Ils se sont ensuite rendus aux pieds de linéaires de haies pour d’instructifs échanges concernant leur entretien et leur coupe.

Le Pôle remercie tous les participants et les intervenants pour cette visite de site qui allie développement et préservation de la biodiversité, transition énergétique et maîtrise des coûts, développement de l’emploi local et travail collaboratif avec les agriculteurs.

Mars 2023