Édouard PHILIPPE élu Président du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine

18 septembre 2020

Édouard PHILIPPE, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, a été élu président du Pôle métropolitain de l’Estuaire jeudi 17 septembre 2020.

Né en décembre 2016, le Pôle métropolitain de l’Estuaire est un outil de coopération qui réunit 8 intercommunalités de l’estuaire représentant un bassin de population de plus de 500 000 habitants. Son action se porte sur quatre grandes thématiques : les mobilités, le développement économique, le tourisme et l’attractivité ainsi que la santé et le développement durable.

« Notre objectif est de définir ensemble des projets concrets, utiles à la population et qui donnent à voir la force de l’estuaire », a déclaré Edouard Philippe à l’issue de son élection.

 

Parmi les projets et actions menés en 2020

Les Traversées de l’estuaire de la Seine / Pour la sixième année, les Traversées de l’estuaire de la Seine relient Le Havre et Deauville / Trouville-sur-Mer entre début juillet et fin septembre, trait d’union entre les deux rives de l’estuaire.

Les Nuits du tourisme / Quatre soirées pour découvrir autrement 48 sites touristiques de l’estuaire de la Seine (les 3, 10, 17 et 24 octobre)

La Réserve en Seine / Le Pôle métropolitain, la Maison de l’estuaire et l’armateur Navigation normande ont proposé une croisière exceptionnelle de 2h30 au coeur de la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine.

La publication d’une carte présentant les itinéraires vélos et randonnées à l’échelle de l’estuaire

L’élaboration d’un schéma stratégique de valorisation et de gestion des déchets à l’échelle de l’estuaire

L’identification à l’échelle de l’estuaire de l’offre foncière à vocation économique en lien avec les compensations environnementales

Le recensement des aires de co-voiturage et l’établissement d’un schéma directeur à l’échelle de l’estuaire de la Seine

 

Composition du nouveau Bureau du Pôle métropolitain

1er VP : Philippe Augier, Maire de Deauville, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie.

2e VP : Virginie Carolo-Lutrot, Maire de Port-Jérôme-sur-Seine, Présidente de la Communauté d’Agglomération Caux Seine Agglo.

3e VP : François Aubey, Maire de Mézidon Vallée d’Auge, Président de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie.

4e VP : Marie-Agnès Poussier-Winsback, Maire de Fécamp, Présidente de la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral, 5e Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de l’attractivité du territoire, tourisme et nautisme.

5e VP : Vincent Martin, Maire de Grand Bourgtheroulde, Président de la Communauté de Communes Roumois Seine.

6e VP : Joël Colson, Maire de Beuzeville, Conseiller Communautaire de la Communauté de Communes du Pays Honfleur Beuzeville.

7e VP : Franck Rémond, Maire de Mentheville, Président de la Communauté de Communes Campagne de Caux.

8e VP : Jean-Baptiste Gastinne, 1er adjoint à la Mairie du Havre, 1er VP de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole en charge du développement économique et du tourisme, 10e Vice-Président du Conseil Régional en charge des transports et de l’axe Seine.

9e membre : Chantal Courcot, Maire de Nointot, 10e VP de la Communauté d’Agglomération Caux Seine Agglo en charge de l’accompagnement et des solidarités.

10e membre : Clotilde Valter, Conseillère municipale à Lisieux, 2e VP de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie en charge de l’emploi, formations et mobilités.

11e membre : Clotilde Eudier, Maire de Saint-Romain-de-Colbosc, 2e VP de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de l’aménagement et de l’espace public, 11e Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt.

12e membre : Eric Scarano, Maire de Sassetot le Mauconduit, 7e VP de la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral en charge de la mobilité et de l’habitat.

13e membre : Christine Morel, Maire d’Harfleur, 5e VP de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de l’Eau et de l’assainissement.

14e membre : Jérôme Dubost, Maire de Montivilliers, 4e VP de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de la santé, Conseiller départemental de Seine Maritime.

15e membre : Jean-Louis Rousselin, Maire d’Octeville-sur-Mer, 6e VP de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole en charge des Finances, des affaires juridiques et des marchés, Conseiller départemental de Seine Maritime.

 

 

Crédit de la photo d’en-tête : Lou Benoist / Ville du Havre