Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine publie un schéma cyclable pour l’estuaire de la Seine. Le document identifie un certain nombre d’axes structurants dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité et le maillage des territoires et des sites touristiques majeurs.
Le vélo, un axe de développement touristique
Les mobilités actives, à vocation touristique ou dans un usage quotidien, connaissent un développement important.
Comme le vante le New York Times en listant la Normandie dans les 52 destinations à parcourir en priorité en 2022, la Normandie est une région très adaptée au tourisme vert et au cyclisme.
Le schéma cyclable, une vision d’ensemble des projets structurants à l’échelle de l’estuaire de la Seine
L’estuaire de la Seine est à la croisée de deux grands itinéraires nationaux : la Vélomaritime et la Seine à Vélo. Le développement d’itinéraires cyclables est un sujet stratégique pour les intercommunalités du territoire mais la compétence aménagement cyclable n’est pas toujours de leur ressort : elle peut être aussi gérée par les communes ou les départements, selon les situations.
Le Pôle métropolitain a rencontré l’ensemble des intercommunalités de son territoire afin de connaitre leurs schémas d’aménagement. Il a élaboré le schéma cyclable de l’estuaire en reprenant les axes les plus importants, pour renforcer leur cohérence et assurer l’interconnexion.
L’objectif du schéma cyclable publié par le Pôle métropolitain est d’avoir une vision d’ensemble des projets et de conforter les priorisations dans les aménagements.
Il porte la position commune des intercommunalités du Pôle sur l’intérêt des itinéraires et est transmis aux partenaires (État, régions, départements) pour appuyer les projets d’aménagement.
L’illustration du rôle du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine
Le Pôle métropolitain réunit 8 intercommunalités de l’estuaire de la Seine, qui travaillent ensemble sur des projets d’intérêt général qui ont un sens à cette échelle
Cette action s’inscrit dans l’une des missions du Pôle : favoriser la coordination des politiques publiques et le dialogue entre les territoires des deux rives de la Seine.
Les mobilités, l’attractivité et le tourisme figure parmi les priorités opérationnelles. Objectif : valoriser et promouvoir les atouts de l’estuaire de la Seine, conforter l’offre touristique, renforcer l’attractivité du territoire, développer les mobilités touristiques.
Et ensuite ?
Ce schéma sera révisé annuellement afin de suivre l’évolution des aménagements programmés.