Flash Pôle #18

Pôle Position(s)

Rapport d’activités 2020/2021

 

Le Pôle a mené près d’une vingtaine de projets avec les 8 intercommunalités unies pour le développement et le rayonnement de l’estuaire de la Seine. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici. Le Pôle, outil agile, complémentaire à l’action locale, permet aux intercommunalités de mettre en œuvre des projets partagés.

Le document présentant le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine est disponible en cliquant ici.

 

Retour sur quelques actions de ces derniers mois

 

Pôle d’attraction(s) – Tourisme et Attractivité

La stratégie de développement touristique à l’échelle de l’estuaire a été définie pour permettre une cohérence globale de l’action du Pôle et des EPCI pour le développement touristique.

Zoom sur une action : Réserve en Seine

Réserve en Seine est une sortie originale. Pendant 3 heures, profitez des paysages et découvrez l’estuaire à bord d’un bateau et sous les commentaires avertis des animateurs de la  Maison de l’estuaire.
Expérimentée pour la première fois en 2020, cette opération a été amplifiée en 2021 avec 4 sorties, et se poursuivra en 2022 avec 2 sorties supplémentaires (6 sorties sur la saison estivale).

Pôle d’échange(s) – Mobilités

Zoom sur une thématique : Les mobilités cyclables, l’une des priorités des territoires de l’estuaire

L’année 2021 s’est concentrée sur le déploiement des mobilités cyclables en matière de mobilités quotidiennes et dans le cadre de l’activité touristique.

L’action en la faveur du développement des mobilités cyclable s’est découpée en 2 volets et se prolongera en 2022.

  • Le Schéma cyclable d’intérêt métropolitain
    Faire résonner et coordonner les stratégies portées par l’ensemble des intercommunalités membres du Pôle métropolitain pour développer des axes cyclables connectés et sécurisés à l’échelle de l’estuaire de la Seine.
    Une communication plus approfondie sera déployée en janvier sur ce thème
  • « Halte(s) en Seine »
    Coordonner la filière cyclable pour renforcer les services et le confort des cyclistes en mettant les usagers au cœur de la démarche.

 

Décembre 2021