La première Rencontre des tiers-lieux de l’estuaire s’est tenue en avril 2022 à la cité numérique au Havre. Cette première édition a été un succès avec plus de 80 participants, rassemblant responsables de tiers-lieux, porteurs de projets, élus et collaborateurs des intercommunalités et partenaires.
Cette matinée d’échanges a permis de recueillir de nombreuses expressions et retours d’expériences.
Cette initiative permettra de poursuivre l’action du Pôle sur le sujet des tiers-lieux, leviers d’attractivité de nos territoires dans les nouveaux modes de vie et de travail.
Ouverte par le président du Pôle Edouard Philippe et par Patrick Levy-Waitz, président de France Tiers-Lieux, cette matinée a permis d’échanger sur le rôle des tiers-lieux dans les dynamiques de territoires.
4 tiers-lieux de l’estuaire ont été invités à pitcher pour présenter leurs démarches : celui de Gruchet le Valasse, Ecopya sur le territoire de Coeur Côte fleurie, le Hangar 0 au Havre et la Filature des possibles sur le territoire de l’agglomération de Lisieux.
Les souhaits exprimés par les tiers-lieux, les territoires et les partenaires s’articulent autour de 4 principaux objectifs :
- Poursuivre les échanges et les retours d’expériences à cette échelle de l’estuaire ;
- Accompagner les intercommunalités dans le développement des tiers-lieux de leurs territoires ;
- Travailler ensemble à des expérimentations génératrices de valeur ajoutée économique et sociale (développements avec l’université, relations entreprises/tiers-lieux, tiers-lieux éphémères…) ;
- Favoriser la réflexion entre tiers-lieux et territoires sur des thèmes transverses: tourisme, nouvelles formes de travail, transition écologique, culture….
Synthèse de l’événement
La cartographie des tiers lieux existants et en projet
Le Pôle métropolitain, avec l’appui de l’AURH a établi une cartographie précise des tiers-lieux existants, 31 à ce jour et des projets à venir, qui sont au nombre d’une vingtaine
Ce travail de recensement a été présenté lors de la table-ronde associant les représentants de la Région Normandie, du Réseau normand Tilino, ainsi que Philippe Vidal, professeur d’université.
À télécharger
>> Téléchargez la synthèse de l’événement
>> Téléchargez le programme au format pdf