Skip to main content
Pôle d'échanges
Pôle d'échanges

Les mobilités

Améliorer les mobilités quotidiennes, développer les interconnexions entre les territoires de l’estuaire, expérimenter de nouvelles mobilités.

Co-Présidents :
Jean-Baptiste GASTINNE
: 1er VP de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en charge du développement.
Joël COLSON : Conseiller communautaire de la Communauté de communes du Pays Honfleur Beuzeville.

L’estuaire, territoire cyclable

OBJECTIF/AMBITION

Créer un « écosystème vélo » dans l’estuaire de la Seine.

Action

Les haltes vélos : renforcer les services liés à la pratique cyclable dans l’estuaire

Après l’élaboration du schéma cyclable proposant cinq itinéraires d’intérêt métropolitain, et l’étude « Haltes en Seine ! » – qui identifie quatre typologies de haltes vélos selon leur localisation et propose un maillage de vingt-quatre haltes localisées sur ces cinq itinéraires cyclables – le Pôle métropolitain a poursuivi son action avec une consultation pour la conception de haltes vélos estuariennes sur 8 sites pilotes.

Un modèle commun à l’ensemble des sites a été conçu afin d’assurer la cohérence de cette démarche structurante à l’échelle de l’estuaire, puis décliné en fonction des contextes et des besoins formulés par les territoires. Un guide de conception a ainsi été produit comportant, pour chacun des sites, les éléments nécessaires à l’implantation et à la construction de chacune des haltes vélos : perspectives, plans, chiffrages…

En 2024 – 2025, le Pôle métropolitain accompagne les intercommunalités dans la mise en place concrète des projets, coordonne les échanges entre les intercommunalités et dans leurs démarches auprès des entreprises de construction, ainsi qu’auprès des acteurs tiers.

La première halte vélo estuarienne, située à Beuzeville, a été livrée au cours l’été 2025, et inaugurée au mois d’août. Celle-ci propose de nombreux services spécifiques pensés pour répondre aux besoins des cyclistes (accroches vélos, station de gonflage, recharges batteries…) mais aussi utiles pour les promeneurs et randonneurs tels qu’un abri, une table et des bancs, des casiers sécurisés…

Le covoiturage dans l’estuaire de la seine

OBJECTIF/AMBITION

Encourager le déploiement des mobilités durables.

Action

Le covoiturage : état des lieux, évolutions et perspectives

Le territoire de l’estuaire de la Seine est un bassin de vie et de déplacements. Cette dimension interterritoriale de la mobilité est particulièrement discutée et partagée au sein du Pôle métropolitain qui s’est penché depuis 2020 sur les mobilités durables et notamment le covoiturage en produisant, en partenariat avec l’AURH, un inventaire des aires de covoiturage dans l’estuaire de la Seine, accompagné d’une enquête terrain sur les pratiques liées aux aires de covoiturage. Les modes de covoiturage ont depuis évolué, se sont diversifiés et amplifiés. Une actualisation de l’étude a donc été réalisée comportant une cartographie des aires de covoiturage et des capacités de stationnement, mais aussi un recensement des nouvelles pratiques et modes de covoiturage (lignes de covoiturage, stop organisé…), un comparatif des temps de trajets pour les flux domiciletravail selon les modes de transport utilisées, un état des lieux de l’activité des opérateurs de covoiturage et leurs relations avec les territoires membres du Pôle métropolitain, et des recommandations pour développer ce mode de déplacement vertueux. L’étude est téléchargeable sur le site du Pôle métropolitain.

Rencontre mobilités
Rencontre mobilités

Source : Métromobilité – Grenoble – 2018