Skip to main content

Le développement durable & la santé

Co-Présidents

Jérôme DUBOST, 4e VP de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de la santé

« A nommer »

L’ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITÉ


OBJECTIF/AMBITION

Agir collectivement en faveur de la biodiversité.

Participer à la préservation et à la restauration de la biodiversité

À la demande des élus et des référents techniques, le Pôle métropolitain investit désormais les sujets de la préservation et de la restauration de la biodiversité.

Ces sujets, qui intègrent notamment la trame verte et bleue et la préservation des forêts, dépassent les limites des intercommunalités. Il est donc important de porter une réflexion élargie, d’agir à plus grande échelle et de manière coordonnée.

Les premières thématiques investiguées portent sur la trame verte et bleue et plus précisément sur les réservoirs et corridors écologiques que constituent les forêts, les haies et les mares.

Dans ce cadre, le Pôle métropolitain travaille en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) et l’Agence Normande de Biodiversité et de Développement Durable (ANBDD), acteurs locaux de la protection et de la valorisation de la biodiversité, afin de mettre en place des formations et des visites adaptées aux besoins des territoires pour initier et pérenniser leurs projets en faveur de la biodiversité.

Trois journées de formations incluant des retours d’expériences et des visites terrain ont eu lieu. La première, en partenariat avec l’ANBDD, sur la commune de Valdallière (14), qui a entrepris la structuration de sa filière « bois bocage énergie » et planté 220 km de haies qui alimentent deux chaudières communales. Les 2 autres journées, dispensées par le CEN, ont proposé aux élus et aux techniciens un atelier technique « Restauration et préservation des mares » : les participants ont bénéficié d’une formation théorique et pratique complète pour initier et pérenniser leurs projets de restauration de mares, éléments constituant de la trame verte et bleue.

LES STRATÉGIES ALIMENTAIRES ET AGRICOLES


OBJECTIF/AMBITION

Créer une culture commune au service des stratégies alimentaires.

Webinaires « Vers une alimentation Seine »

Le Pôle métropolitain a proposé une série de sept webinaires autour des principaux enjeux liés aux stratégies agricoles et alimentaires locales. L’objectif était double : créer un socle commun de connaissances et une culture partagée par les élus et les techniciens des intercommunalités de l’estuaire de la Seine sur les enjeux agricoles et alimentaires, et enrichir les projets de Plan Alimentaire Territorial lancés par les intercommunalités.

L’ensemble des webinaires, dont le cycle s’est clôturé en 2023, est accessible sur le site internet du Pôle métropolitain sous forme de vidéos et de synthèses graphiques : Cliquer ici

Dans la continuité de ce cycle, le Pôle réunit les référents « Projet Alimentaire Territorial » des intercommunalités pour travailler autour des thématiques liées aux stratégies alimentaires telles que la valorisation des circuitscourts de proximité ou encore la structuration et la valorisation de la filière pêche de proximité.

LA SANTÉ ET LE BIEN VIEILLIR ACTIONS


OBJECTIF/AMBITION

Déployer des actions collectives de prévention et d’accompagnement.

Accompagner le développement du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie

À l’origine de la création du Gérontopôle, le Pôle métropolitain poursuit son accompagnement et contribue ainsi à la co-construction d’une politique territoriale du « bien vieillir » par des actions dans les domaines de la santé, du développement économique via la silver économie et de l’habitat. Le Gérontopôle constitue un espace d’échange et de réseau d’acteurs permettant le partage de bonnes pratiques et la concentration de connaissances. Son plan d’actions privilégie la prévention, la formation, la recherche et la prospective.

Partager les enjeux de la santé dans l’estuaire de la Seine

La santé est un nouveau thème de travail pour le Pôle métropolitain. Dans un premier temps, l’objectif est de développer une démarche de partage des initiatives et des retours d’expérience relatifs à la lutte contre la désertification médicale.

Parallèlement, et dans l’objectif de disposer d’un socle de connaissances commun à l’ensemble des référents du groupe, le Pôle a demandé à l’AURH de réaliser un benchmark national des actions de santé ainsi qu’un état des lieux dans l’estuaire de la Seine qui a été traduit sous forme de cartographies présentant les actions menées sur le thème de la santé, l’offre de soins et les flux de patients.

Les démarches avec des aménités positives, qu’elles soient locales ou nationales, pourraient être dupliquées dans l’estuaire de la Seine. Plusieurs pistes de travail et d’approfondissement ont aussi été identifiées concernant la trajectoire des internes et l’attractivité des territoires, les contrats locaux de santé ou encore l’émergence de pôles de « spécialités » par territoire.

Carte ECPI