Le Développement Économique
Co-Présidents
Virginie CAROLO-LUTROT, Présidente de la Communauté d’Agglomération Caux Seine Agglo
François AUBEY, Président de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie
LES TIERS-LIEUX, LEVIERS D’ATTRACTIVITÉ ET ACCÉLÉRATEURS DES TRANSITIONS
OBJECTIF/AMBITION
2e Rencontre des Tiers-Lieux de l’estuaire de la Seine
• «Comment, pourquoi et à quelle(s) échelle(s) coopérer ?»
• «Réemploi : réduire son empreinte environnementale et créer des filières»
• «Créer, développer et pérenniser son tiers lieux»
• «Territoires et tiers lieux : un engagement partagé à construire dans le temps»
Une carte interactive des tiers-lieux et espaces de coworking
Consulter la carte en plein écran et optimiser l’ergonomie : Cliquer ici.
LE TRAITEMENT DES DÉCHETS À L’ÉCHELLE DE L’ESTUAIRE
OBJECTIF/AMBITION
Les actions collectives se poursuivent et se renforcent
Les résultats très positifs de cette première expérimentation ont convaincu les intercommunalités de poursuivre cette démarche et de l’élargir à l’ensemble des matériaux « sortants » du centre de tri à l’horizon de début 2024. De plus, trois intercommunalités hors Pôle métropolitain, rejoignent, sur proposition du Pôle, la démarche, celle-ci apparaissant exemplaire dans sa méthode et favorable à chacun des territoires. Le Pôle métropolitain joue là son rôle d’initiateur et de fédérateur des projets collectifs au bénéfice des territoires.
Vers un nouveau groupement de consultation : « Centre de tri »
Toujours sous l’impulsion du Pôle, une étude territoriale comportant un état des lieux des conditions de réalisation des opérations de tri a été engagée en mars 2023. Le périmètre de ce diagnostic comprend l’ensemble des collectivités incluses dans la zone actuelle de chalandise du centre de tri IPODEC Sein’Estuaire.
Cette mission, pilotée par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, constitue l’étape préalable à la préparation du futur marché de tri. À l’instar de l’expérimentation réussie autour de la reprise des flux, le Pôle métropolitain a proposé aux douze territoires et syndicats clients du centre de tri de lancer ensemble un groupement de consultation pour une nouvelle prestation de tri des déchets ménagers recyclables. Cette démarche collective permettra de répondre plus efficacement aux problématiques communes (garantir un déchet entrant de qualité, identifier des débouchés fiables et à des prix favorables, un contrôle renforcé, etc.) en imposant un cadre rigoureux et un niveau élevé de prestation.
Consolider les connaissances sur les déchets : la cartographie des exutoires et des modes de valorisation
À la suite et en complément de l’Observatoire des déchets – outil évolutif de collecte de données sur les déchets dans l’estuaire de la Seine – l’AURH, à la demande du Pôle, réalise un travail de recensement des sites de traitement des déchets (centres de recyclage, déchèteries) et de leurs modes de valorisation. Traduit sous la forme d’une cartographie, ces outils permettent tous deux d’évaluer, de comparer et de mettre en exergue les points de convergence entre les intercommunalités du Pôle. Ils constituent des moyens pour déterminer des actions collectives pertinentes à engager à l’échelle de l’estuaire.
LA MUTUALISATION DE PROJETS INNOVANTS
OBJECTIF/AMBITION
Favoriser l’émergence de projets dans l’estuaire
Accompagner les porteurs de projets
Avec l’objectif de renforcer le développement et la création de projets dans l’estuaire, le Pôle métropolitain s’est rapproché des acteurs Normandie Incubation et CCI Seine Estuaire pour lancer la 1re promotion « Sterne dans l’estuaire de la Seine ». Ce programme de formation intensif de trois mois propose un accompagnement permettant de préciser et de développer son projet avec des experts et des professionnels. Un moyen pour les porteurs de projets innovants de découvrir le métier d’entrepreneur, de mettre à l’épreuve leur idée et de la confronter au marché, et pour le Pôle, les intercommunalités et la CCI Seine Estuaire d’inciter les candidats à construire leur projet et leur réseau professionnel dans l’estuaire de la Seine.
Informations et candidature « Sterne dans l’estuaire de la Seine » : Cliquer ici
LES DATA, FACTEURS D’ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE
OBJECTIF/AMBITION
Poursuivre l’intégration et la valorisation des données à l’échelle de l’estuaire de la Seine.
Des actions en faveur d’un socle commun solide
Le Pôle métropolitain s’est inscrit très tôt dans une démarche de partage de l’information et de transparence de l’action publique. Pour renforcer la cohérence et la pertinence de la plateforme de libération des données* deux axes sont portés : l’harmonisation des bases d’adresses locales dans l’estuaire de la Seine et la co-exploitation du répertoire des établissements SIRENE. Pour réaliser cet objectif, une nomenclature commune a été élaborée pour chacune des bases et l’ensemble du territoire devrait être couvert.
* https://data.estuairedelaseine.fr/
Valoriser les données au service des projets collectifs du Pôle
Après l’observatoire des déchets, la carte interactive des tiers-lieux ou encore l’électromobilité dans l’estuaire de la Seine, des travaux de collecte des données ont été menés et publiés sur la plateforme, sur les sujets du traitement des déchets, des mobilités professionnelles et de la santé dans l’estuaire. Ce travail, traduit sous forme de cartes et de représentations graphiques, est utilisé comme socle de connaissances dans le cadre des groupes de travail et permet d’identifier des axes de travail et d’approfondissement sur les grandes thématiques portées par le Pôle.
Consultez la plateforme data.estuairedelaseine.fr : Cliquer ici
L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE
OBJECTIF/AMBITION
Poursuivre l’intégration et la valorisation des données à l’échelle de l’estuaire de la Seine.
Une coopération des acteurs pour la transition écologique de l’économie
Enjeu de coopération historique pour le Pôle métropolitain, l’action en faveur du développement de l’Ecologie Industrielle et Territoriale se concrétise depuis 2020 à l’échelle de la Vallée de la Seine dans le cadre du CPIER et de la démarche Territoires d’industrie. Sous l’égide de la Région Normandie, le projet rassemble le Pôle métropolitain, quatre intercommunalités (Le Havre Seine Métropole et Caux Seine Agglo, toutes deux membres du Pôle, ainsi que Rouen Métropole et Rouen Seine Eure), l’ADEME et les groupements d’industriels SYNERZIP-LH, INCASE et UPSIDE. L’objectif est d’identifier les synergies qui pourraient être mises en place, notamment sur les filières identifiées que sont les biodéchets, plastiques, bois, déchets du BTP, rejets de chaleur, papiers/cartons.
Les Rencontres Nationales de l’Écologie Industrielle 2023
Les travaux engagés depuis 2020 ont permis au groupement de porter la candidature de la Seine Normande, et d’être lauréat pour organiser et accueillir les Rencontres Nationales de l’Écologie Industrielle et Territoriale 2023. Cet évènement accueillera les chercheurs, entreprises et collectivité qui contribuent ou souhaitent contribuer au développement de l’EIT dans les territoires. Au programme : plénières, ateliers thématiques et visites terrain.