Pôle d’attraction(s)

Valoriser et promouvoir les atouts de l’estuaire de la Seine
Conforter l’offre touristique
Renforcer l’attractivité du territoire

Groupe de travail Attractivité / Tourisme

Co-Présidents :
Philippe AUGIER, Président CC Coeur Côte Fleurie
Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, Présidente CA Fécamp Caux Littoral

STRATÉGIE TOURISME

Conscients de la nécessité de structurer l’offre touristique, les élus du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine ont souhaité lancer en 2018 une étude stratégique relative au développement
touristique de leur territoire.

Ces travaux ont permis de mettre en évidence les enjeux du tourisme à l’échelle estuarienne, puis la phase de positionnement stratégique est venue donner un cadre à l’action du Pôle métropolitain en matière de développement touristique.
La démarche a été largement partagée et co-construite avec les acteurs du territoire (offices de tourisme, professionnels du tourisme et élus de l’estuaire).

3 axes prioritaires pour le tourisme dans l’estuaire :

  • les mobilités : permettre aux visiteurs de se déplacer sur l’ensemble du territoire ;
  •  l’attractivité et la compétitivité : développer l’offre, valoriser et promouvoir la diversité de l’estuaire ;
  • l’innovation et l’expérimentation : anticiper et répondre ensemble aux mutations technologiques et comportementales du tourisme.

Consolider les fondamentaux et préparer le coup d’après : de la stratégie au déploiement opérationnel

En 2019, le plan d’actions permet d’interroger les actions déjà entreprises par le Pôle et de fixer un cadre opérationnel à court, moyen et long terme.

 

ACTIONS

Découvrir et visiter l’estuaire : la première carte touristique de l’estuaire de la Seine
Les offices de tourisme ont souhaité disposer d’un support présentant l’offre touristique du territoire de l’estuaire de la Seine.
Ce nouvel outil permettra de valoriser nos atouts touristiques, offrant aux habitants et visiteurs la possibilité d’optimiser leurs parcours et séjours dans l’estuaire.
>> Télécharger la carte touristique de l’estuaire de la Seine

Les Traversées de l’estuaire entre Le Havre et Deauville/ Trouville-sur-Mer
C’est l’une des actions emblématiques du Pôle métropolitain qui ne cesse de monter en puissance. Bilan pour l’édition 2018 : 10 dates, plus de 1700 passagers, un taux de remplissage en augmentation (par rapport à 2017 : + 40 % au départ du Havre, + 12 % au départ de Trouville-sur-Mer) et la création d’un dépliant de valorisation pour accompagner la traversée.
2019 voit une augmentation du nombre de dates proposées et l’expérimentation de demi-journées.
>> Télécharger le flyer des Traversées de l’estuaire 2019

Les Nuits du tourisme de l’estuaire de la Seine
En 2018, les élus du Pôle métropolitain ont souhaité donner une dimension estuarienne à la Nuit du tourisme initiée dans l’agglomération havraise.
Concept : des parcours permettant de découvrir dans la même soirée certains points d’intérêt touristique à travers des animations originales et parfois décalées.
En 2018, cinq territoires ont participé à cette opération et accueilli plus de 4000 visiteurs. La manifestation est reconduite en 2019.
>> Télécharger le programme des Nuits du tourisme 2019

Les tournages de films dans l’estuaire de la Seine : un levier de visibilité et d’attractivité pour les territoires
Le Pôle métropolitain consolide son partenariat avec Normandie Images pour développer l’accueil des tournages dans l’estuaire de la Seine et renforcer l’attractivité du territoire (valorisation des décors, campagnes de repérage, travail de réseau avec les
territoires…).
2019 est l’occasion d’organiser un éductour avec des scénaristes afin de mettre en visibilité les potentiels de notre territoire et de renforcer la communication sur ce sujet.

Les Voix de l’estuaire
En 2018, ce grand concert choral, organisé par la société Mora avec le soutien du Pôle métropolitain, a réuni 1200 choristes de l’estuaire et rencontré un vrai succès. L’évènement sera reconduit en 2020.

 

CHIFFRES CLÉS

4 000 visiteurs pour les Nuits du tourisme en 2018

1 200 choristes pour les Voix de l’estuaire en 2018

Près de 120 lieux de tournage potentiels recensés dans l’estuaire

La carte touristique de l’estuaire de la Seine

Une carte touristique pour découvrir l’estuaire de la Seine

La carte touristique de l’estuaire de la Seine est la première carte présentant les multiples richesses touristiques des deux rives de l’estuaire. Pour les visiteurs comme pour les habitants, il sera désormais possible de visualiser concrètement l’offre touristique de ce territoire original. Elle  a été élaborée par le Pôle métropolitain en étroite collaboration avec les offices de tourisme des huit intercommunalités membres.

 

 

>> Télécharger la carte touristique de l’estuaire de la Seine

Les nuits du tourisme de l’estuaire de la Seine

Nuits du tourisme de l'estuaire de la Seine 2019

Deux soirées pour découvrir autrement 42 sites touristiques de l’estuaire de la Seine

Pour fêter la fin de la saison touristique, 42 visites, animations et concerts gratuits sont organisés à la tombée de la nuit dans l’estuaire de la Seine à l’occasion de deux soirées spéciales.
Le public est invité à participer à des animations musicales, ludiques et théâtrales pour porter un autre regard sur les sites touristiques du territoire et leur donner l’envie d’y revenir.

 

Des animations originales pour porter un autre regard sur les sites touristiques
Concerts (Big Band Labo Jazz au Terminal croisières au Havre par exemple), jeux (escape game au Clos Lupin à Étretat), visites décalées (visite théâtralisée à la lanterne dans le parc de l’abbaye du Valasse, visite énigmatique à Trouville-sur-Mer), découverte en avant-première (les Franciscaines à Deauville), expérience (graver son graffito à la communauté de communes Campagne de Caux)… Autant d’animations à découvrir au cours de ces deux soirées exceptionnelles !