Valoriser et promouvoir les atouts de l’estuaire de la Seine
Conforter l’offre touristique
Renforcer l’attractivité du territoire
Groupe de travail Attractivité / Tourisme
Co-Présidents :
Philippe AUGIER, Président CC Coeur Côte Fleurie
Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, Présidente CA Fécamp Caux Littoral
Événements et publications
Découvrir et visiter l’estuaire en bateau
Les Traversées de l’estuaire entre Le Havre et Deauville / Trouville-sur-Mer proposent aux habitants et aux touristes, durant tout l’été, une offre originale : se rendre « de l’autre côté de l’eau », pour une journée, via une balade en mer.
Nouveauté : En 2022, est expérimenté le « Pack Traversées » qui propose aux passagers l’accès à un tarif préférentiel à certains lieux culturels des deux rives.
Réserve en Seine, fruit d’un partenariat avec la Maison de l’estuaire, permet d’observer la réserve naturelle de l’estuaire depuis une balade en bateau et de découvrir, son histoire, son évolution, sa biodiversité grâce aux commentaires du
guide accompagnateur.
Les deux projets rencontrent chaque année un franc succès et sont devenus, au fil des ans, pour les habitants et les touristes, des incontournables de l’été.
> En savoir plus sur la campagne Visitez l’estuaire de la Seine
Les Nuits de l’estuaire
Évènement récurrent depuis 2018, les Nuits de l’estuaire célèbrent, les samedis soir d’octobre, la fin de la saison touristique dans l’estuaire de la Seine.
Conçues en partenariat avec les offices de tourisme, les Nuits de l’estuaire proposent de découvrir ou de redécouvrir des sites culturels, artistiques, historiques ou encore patrimoniaux du territoire estuarien de manière originale en y associant des animations. Musique, théâtre, danse, mise en lumière… invitent les visiteurs à porter un nouveau regard sur ces lieux emblématiques.
En 2021, 51 animations ont été programmées et 2022 s’annonce encore plus riche avec 55 animations et lieux ouverts prévus sur les 8 territoires de l’estuaire.
> En savoir plus sur les Nuits du tourisme
Gambade ! L’estuaire gourmand…
Gambade est une nouvelle action, créée en 2022, autour du thème de la gourmandise qui donne à voir toute la richesse et la diversité des produits locaux de l’estuaire de la Seine.
L’action se déploie en deux volets.
- Un carnet de découvertes gourmandes recueille plus de 60 expériences à vivre et déguster dans l’estuaire de la Seine.
De la visite de fermes aux fêtes gastronomiques, en passant par des ateliers « découverte » ou la cueillette de fruits, ce guide valorise la gastronomie et les productions locales en proposant des expériences singulières.
Ce carnet, gratuit, est très largement diffusé dans le réseau des offices de tourisme de l’estuaire.> Découvrir le guide - Un évènement gourmand, d’une journée, permet de découvrir le territoire, à pied ou à vélo, et est ponctué de dégustations conçues par des chefs d’exception qui mettent à l’honneur les produits locaux.
En 2022 s’est tenue la 1re édition qui a rassemblé 900 participants sur le territoire de Caux Seine Agglo. Un nouveau territoire accueillera Gambade !, balade gourmande dans l’estuaire de la Seine, l’année prochaine, pour cet évènement qui se veut itinérant.> Découvrir le site dédié à l’événement
Le premier guide de randonnées de l’estuaire de la Seine
En 2022, c’est avec la conception d’un guide de randonnées que le Pôle métropolitain a choisi de mettre en lumière et de rendre accessibles les paysages emblématiques et éclectiques de l’estuaire de la Seine.
Le guide 30 balades autour de l’estuaire de la Seine, paru en mai, permet aux promeneurs d’emprunter une sélection des plus beaux itinéraires de l’estuaire de la Seine et de découvrir l’histoire des lieux traversés ainsi que les sites touristiques à visiter aux alentours immédiats.
Ce guide s’inscrit dans la suite de l’édition des cartes Découvrez l’estuaire de la Seine et Prenez l’air dans l’estuaire, une démarche qui tend à faire rayonner, découvrir et redécouvrir le territoire estuarien du pays de Caux au pays d’Auge, de la côte d’Albâtre à la côte Fleurie.
> En savoir plus sur le guide de randonnée
L’estuaire, destination cyclable
Promouvoir le territoire de l’estuaire de la Seine en tant que destination cyclable auprès de ses habitants et des visiteurs tel est l’objectif de l’évènement À Bicyclette !
Durant tout un weekend, des randonnées à vélo, accessibles à tous et associant découverte du patrimoine culturel et naturel, sont proposées dans l’estuaire de la Seine.
Cette première édition, en mai 2022, s’est inscrite dans la démarche nationale « Mai à vélo » qui promeut et célèbre la pratique du vélo.
L’évènement, qui a rassemblé de nombreux cyclistes de tous âges, sera réédité l’année prochaine sous une forme encore plus ouverte.
> En savoir plus sur l’événement
Les incontournables de l’estuaire
Le Pôle métropolitain organise chaque année la journée des offices de tourisme de l’estuaire. Cet évènement, dont chaque édition se déroule sur un territoire différent, permet de consolider le réseau des personnels d’accueil des offices de tourisme de l’estuaire, de mieux connaître les atouts des territoires de l’estuaire et de les valoriser auprès des touristes et des habitants.
À cette occasion, le cahier Les Incontournables, qui présente 80 sites touristiques incontournables de l’estuaire de la Seine, est remis aux 9 offices de tourisme.
> Découvrir les sites touristiques incontournables de l’estuaire de la Seine
ÉTUDES
Animer un rendez-vous annuel de réflexion sur les tendances et innovations touristiques
La première édition de ce rendez-vous, prévue fin 2020, a été décalée début février 2021 en distanciel.
Jean-Christophe Dissart (professeur des universités, directeur de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine) et Jean-Luc Boulin (consultant en tourisme, rédacteur en chef du blog e-tourisme) ont proposé leurs regards et observations sur la tendance du « staycation » et du locatourisme qui se développent en France et sur le territoire de l’estuaire.
> Accédez au replay de l’évènement.
Desserte des sites touristiques en transports en commun
À la croisée des travaux liés aux mobilités et de ceux liés au tourisme, une étude sur la desserte des sites touristiques a été élaborée.
Basée sur les sites touristiques incontournables de l’estuaire de la Seine, l’étude propose un atlas qui répertorie chaque site touristique et sa desserte en transports en commun. Les sites sont classés en 3 catégories qui font l’objet de préconisations précises pour améliorer la connaissance du service et sa desserte. L’étude a été adressée à l’ensemble des EPCI concernés.