Pôle d’attraction(s)

Valoriser et promouvoir les atouts de l’estuaire de la Seine
Conforter l’offre touristique
Renforcer l’attractivité du territoire

Groupe de travail Attractivité / Tourisme

Co-Présidents :

Philippe AUGIER, Président CC Coeur Côte Fleurie

Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, Présidente CA Fécamp Caux Littoral

Événements et publications

Découvrir et visiter l’estuaire

Les Traversées de l’estuaire entre Le Havre et Deauville-Trouville-sur-Mer proposent aux habitants et touristes une offre estivale originale.

Réserve en Seine, fruit d’un partenariat avec la Maison de l’estuaire, permet de découvrir la réserve naturelle de l’estuaire, son histoire et son évolution. Après une première expérimentation (deux dates programmées en 2020), 4 dates ont été programmées en 2021 avec un réel succès.

La communication commune pour ces deux projets a permis au Pôle d’investir deux nouveaux réseaux sociaux pour toucher habitants et touristes : Facebook et Instagram avec le profil @estuairedelaseine.

En savoir plus sur la campagne Visitez l’estuaire de la Seine

 

 

 

 

Les Nuits du tourisme

Des parcours permettent de découvrir dans la même soirée certains points d’intérêt touristique à travers des animations originales et parfois décalées.

En 2020, la manifestation a été reconduite et étendue sur l’ensemble des week-ends du mois d’octobre. Malgré le contexte sanitaire, près de 4 000 habitants et touristes ont participé à des animations.

En 2021, toutes les intercommunalités membres du Pôle ont participé. 51 animations ont été programmées.

En savoir plus sur les Nuits du tourisme 2021

 

 

 

 

 

Randonner dans l’estuaire de la Seine

Après l’édition de la carte touristique de l’estuaire de la Seine en 2019 et de la carte Prenez l’air dans l’estuaire en 2020, le Pôle a travaillé à l’élaboration et l’édition d’un guide des sentiers et balades les plus emblématiques de l’estuaire de la Seine.

Co-produit avec les éditions Ouest France et en partenariat avec le Crédit Agricole Normandie Seine, le Pôle métropolitain publie le premier guide de randonnées dans l’estuaire de la Seine.

De Sassetot-le-Mauconduit au nord à Notre-Dame-de-Courson au sud, de Crèvecoeur-en-Auge à l’ouest à Saint-Pierre-des-Fleurs à l’est, ce guide emmène le lecteur en balade, du pays de Caux au pays d’Auge, de la côte d’Albâtre à la côte Fleurie.

Parution en mai 2022.

Retrouvez toutes les informations à ce lien

 

 

Gambade

Dans le cadre de la stratégie touristique de l’estuaire, les élus du Pôle ont créé une offre commune autour du thème de la gourmandise.

L’action se déploie en deux volets, l’un pérenne et l’autre ponctuel : un carnet gourmand, recueil d’expériences valorisant la gastronomie et la production locales ainsi qu’un évènement gourmand itinérant.

 

Le carnet de découvertes gourmandes dans l’estuaire de la Seine Gambade ! propose une sélection de plus de 60 expériences et évènements à vivre et à déguster toute l’année : de fêtes gourmandes en marchés pittoresques, de fermes en balades originales, de cueillettes en pique-niques savoureux…
Goûtez, dégustez, savourez, croquez, dévorez toutes les richesses gourmandes extraordinaires qu’offrent les territoires de l’estuaire de la Seine.

 

ÉTUDES

 

Animer un rendez-vous annuel de réflexion sur les tendances et innovations touristiques

La première édition de ce rendez-vous, prévue fin 2020, a été décalée début février 2021 en distanciel.
Jean-Christophe Dissart (professeur des universités, directeur de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine) et Jean-Luc Boulin (consultant en tourisme, rédacteur en chef du blog e-tourisme) ont proposé leurs regards et observations sur la tendance du « staycation » et du locatourisme qui se développent en France et sur le territoire de l’estuaire.

Accédez au replay de l’évènement.

 

Desserte des sites touristiques en transports en commun

À la croisée des travaux liés aux mobilités et de ceux liés au tourisme, une étude sur la desserte des sites touristiques a été élaborée.

Basée sur les sites touristiques incontournables de l’estuaire de la Seine, l’étude propose un atlas qui répertorie chaque site touristique et sa desserte en transports en commun. Les sites sont classés en 3 catégories qui font l’objet de préconisations précises pour améliorer la connaissance du service et sa desserte. L’étude a été adressée à l’ensemble des EPCI concernés.

 

Découvrez l’ensemble des actions menées en 2020 et 2021 par le Pôle métropolitain dans le rapport annuel

 

 

CHIFFRES CLÉS

42 animations et 4500 visiteurs pour les Nuits du tourisme 2019

Plus de 900 passagers pour les Traversées de l’estuaire en 2019

1/3 des Français ne partent pas en vacances : la tendance du locatourisme (staycation)

Une sélection de 60 sites touristiques incontournables mis en valeur sur www.estuairedelaseine.fr