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Les Mobilités

Co-Présidents

Jean-Baptiste GASTINNE, 1er VP de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en charge du développement économique et du tourisme

Joël COLSON, Conseiller communautaire de la Communauté de communes du Pays Honfleur Beuzeville

ESTUAIRE, TERRITOIRE CYCLABLE


OBJECTIF/AMBITION

Développer et accompagner la pratique du vélo dans l’estuaire de la Seine.

Les haltes vélos : renforcer les services liés à la pratique cyclable dans l’estuaire

Après l’élaboration d’un schéma cyclable proposant cinq itinéraires d’intérêt métropolitain reliant les différentes polarités de l’estuaire, et l’étude « Haltes en Seine ! », qui identifie quatre typologies de haltes vélos et propose un maillage de vingt-quatre haltes localisées sur ces cinq itinéraires cyclables, le Pôle a poursuivi son action avec le lancement, début 2023, d’une consultation pour la conception de haltes vélos estuariennes.

La halte vélo estuarienne, conçue dans le cadre de cette consultation, est déclinable et modulable selon sa localisation (nature, coeur de bourg, centre-ville, gare) et les particularités des territoires. Des services associés sont proposés en fonction des besoins identifiés des cyclistes et cyclotouristes qui parcourent les territoires : table de pique-nique, stationnements vélos, casiers bagages sécurisés, recharges électriques… Bien que chacune différente, les haltes vélos sont dotées d’un vocabulaire architectural commun et d’une identité propre à l’estuaire de la Seine.

Huit sites pilotes, sur les vingtquatre haltes du maillage, ont été sélectionnés et validés par les intercommunalités afin d’expérimenter et d’initier le déploiement de haltes vélos sur l’ensemble de l’estuaire. Les premières haltes devraient être accessibles aux cyclistes dès 2024.

Téléchargez l’étude « Haltes en Seine ! » : Cliquer ici

Un schéma cyclable estuarien pour densifier l’offre et mailler les territoires de l’estuaire

L’estuaire de la Seine est traversé par deux axes cyclables structurants que sont la Seine à Vélo (V33) et la Vélomaritime (Eurovélo 4), et des schémas de déploiement d’infrastructures cyclables se développent depuis plusieurs années au sein de l’ensemble des intercommunalités membres du Pôle.

Le Pôle métropolitain a analysé l’ensemble de ces projets, et ce travail a permis de formaliser 5 itinéraires reliant les différentes polarités de l’estuaire de la Seine qui permettent de rayonner à l’intérieur du territoire depuis la Vélomaritime et la Seine à Vélo.

Fin 2021, le schéma cyclable 5 itinéraires pour une ambition partagée, accompagné de fiches actions, a été élaboré. Ce document structurant permet à chacun des territoires de l’estuaire de la Seine de s’inscrire dans une démarche coordonnée et pertinente dans le cadre de ses discussions avec les partenaires (départements, État, Région…).

Télécharger l’étude “ 5 itinéraires pour une ambition partagée “ : Cliquer ici

PMES Destination Cyclable

ESTUAIRE, DESTINATION ÉLECTRIQUE


OBJECTIF/AMBITION

Faciliter le déploiement des mobilités durables et le report modal.

La 1re Rencontre « Estuaire, destination électrique  »

Après la réalisation d’un état des lieux sur l’électromobilité dans l’estuaire et parallèlement à la co-construction d’une stratégie de son déploiement à l’échelle de l’estuaire de la Seine, le Pôle métropolitain a organisé, en février 2023, la 1re Rencontre des mobilités décarbonées de l’estuaire de la Seine.

L’évènement, construit en partenariat avec le pôle de compétitivité européen dédié aux mobilités durables, NextMove, a réuni plus d’une centaine d’élus, de collaborateurs intercommunaux et communaux ainsi que les acteurs privés et publics de l’écosystème.

L’objectif était double : dresser un état des lieux des mobilités décarbonées à l’échelle locale et régionale au regard des objectifs de réduction des émissions de CO2 et de transition énergétique dans les transports terrestres, ainsi que de fédérer et favoriser l’interaction des parties prenantes autour des sujets liés à l’électromobilité

(évolution des technologies, maillage des bornes de recharge et interopérabilité, impact des bornes de recharge…). Les participants ont ainsi bénéficié de l’expertise et des retours d’expérience des intervenants autour de deux grandes thématiques : « Quelles énergies pour une mobilité durable dans l’estuaire ? » et « Le maillage des bornes de recharge : enjeux de gouvernance et de développement ».

After movie de la 1ère Rencontre « Estuaire, destination électrique »

Carte electromobilité

Du premier état des lieux vers la stratégie partagée

Après un premier état des lieux en 2021, le Pôle métropolitain a entamé, en 2022, sa deuxième phase de co-construction d’une stratégie de déploiement de l’électromobilité à l’échelle de l’estuaire de la Seine via le lancement d’une étude approfondie.

Il s’agit désormais de poursuivre une démarche partagée par l’ensemble des acteurs de l’électromobilité de l’estuaire de la Seine autour de la coordination du déploiement des bornes – en cohérence avec les schémas IRVE en cours de constitution – et vers une logique d’harmonisation des différentes tarifications.

Le Pôle métropolitain accompagne la stratégie de développement de la mobilité électrique tant pour accompagner les nouvelles politiques publiques que pour le déploiement de l’offre de recharge privée.

Télécharger la synthèse sur « L’électromobilité dans l’estuaire de la Seine » (novembre 2020) :  Cliquer ici

LES MOBILITÉS PROFESSIONNELLES


OBJECTIF/AMBITION

Favoriser des déplacements plus vertueux.

Identifier et encourager les transferts modaux

Afin d’identifier des axes favorisant le report modal des déplacements internes et externes au territoire estuarien, le Pôle a lancé en 2023 une étude sur les mobilités professionnelles à l’échelle de l’estuaire de la Seine. L’étude doit permettre de recueillir des propositions concrètes d’axes de développement de transfert modal lié au covoiturage, aux transports collectifs, modes actifs, à l’électromobilité et au déploiement des bornes de recharge, aux plans mobilités des entreprises… Les résultats de cette étude seront finalisés fin 2023.

Estuaire, territoire de covoiturage

Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine a publié en juin 2020 une étude sur les aires de covoiturage de demain dans l’estuaire de la Seine.

Le groupe de travail « Mobilités », co-présidé par M. Gatinet et M. Rémond a choisi de se concentrer prioritairement sur les sujets du covoiturage courtes distances. Deux actions sont en cours de déploiement :

  • lancement de la solution NomAd-covoiturage (KAROS) par la région Normandie sur le territoire
    de l’estuaire de la Seine (16 intercommunalités plus 4 exerçant la compétence mobilité) : promotion
    de l’outil, harmonisation des tarifs, suivi de l’action ;
  • inventaire et développement des aires de covoituragesur le territoire de l’estuaire.

Télécharger l’étude « Imaginons les aires de covoiturage de demain » : Cliquer ici

PMES Covoiturage

L’accueil des campings cars sur les zones littorales et intérieures

Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine et l’AURH ont publié en octobre 2020 une note d’enjeux sur le camping-car dans l’estuaire de la Seine.

Cette note vise à :
– Analyser en détail le maillage territorial des aires et lieux d’accueil des camping-caristes ;
– Identifier les enjeux pour les territoires ;
– Proposer des pistes d’action pour le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine.

Télécharger la note d’enjeux « Le camping-car dans l’estuaire de la Seine » : Cliquer ici

Camping car dans l'estuaire

La desserte des sites touristiques par les transports en commun

Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine a publié en février 2021 une étude sur la desserte des sites touristiques par les transports en commun dans l’estuaire de la Seine.

Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique et de promotion du territoire, les élus du Pôle métropolitain de l‘estuaire de la Seine ont défini les mobilités comme un axe prioritaire de travail.

Le groupe de travail « Attractivité et Tourisme » a défini comme prioritaire l’action. Optimiser le service de transports en commun existant à la desserte des sites touristiques. L’objectif de cette action est l’amélioration de l’accessibilité de certains sites touristiques en transport en commun, pour les habitants comme pour les touristes, par une optimisation des réseaux des flux touristiques.

Télécharger l’étude « Desserte en transport en commun des sites touristiques de l’estuaire de la Seine » : Cliquer ici

Desserte Estuaire de la Seine

CHIFFRES CLÉS

182 bornes publiques (syndicats d’énergies, intercommunalités et communes)
&
25 bornes de gestion privée (commerçants, garages, aires de services)