Améliorer les mobilités quotidiennes,
Développer les interconnexions entre les territoires de l’estuaire
Anticiper et préparer l’avenir
Expérimenter de nouvelles mobilités
Groupe de travail Mobilités
Co-Présidents
Jean-Baptiste GASTINNE, 1er adjoint à la Mairie du Havre, 1er VP de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en charge du développement économique et du tourisme, 10e Vice-Président du Conseil régional en charge des transports et de l’axe Seine
Joël COLSON, Maire de Beuzeville, Conseiller communautaire de la Communauté de communes du Pays Honfleur Beuzeville
ESTUAIRE, TERRITOIRE CYCLABLE
Un schéma cyclable estuarien pour densifier l’offre et mailler les territoires de l’estuaire
L’estuaire de la Seine est traversé par deux axes cyclables structurants que sont la Seine à Vélo (V33) et la Vélomaritime (Eurovélo 4), et des schémas de déploiement d’infrastructures cyclables se développent depuis plusieurs années au sein de l’ensemble des intercommunalités membres du Pôle.
Le Pôle métropolitain a analysé l’ensemble de ces projets, et ce travail a permis de formaliser 58 itinéraires reliant les différentes polarités de l’estuaire de la Seine qui permettent de rayonner à l’intérieur du territoire depuis la Vélomaritime et la Seine à Vélo.
Fin 2021, le schéma cyclable 5 itinéraires pour une ambition partagée, accompagné de fiches actions, a été élaboré. Ce document structurant permet à chacun des territoires de l’estuaire de la Seine de s’inscrire dans une démarche coordonnée et pertinente dans le cadre de ses discussions avec les partenaires (départements, État, Région…).
Cliquez ici pour en savoir plus
Renforcer les services liés à la pratique cyclable : le projet « Haltes en Seine »
Une stratégie cyclable doit aussi tenir compte des services favorisant les mobilités cyclables telles que les haltes vélos. Pour compléter son action, le Pôle a animé des workshops réunissant les acteurs de l’écosystème afin d’imaginer et de définir des haltes vélos répondant au mieux aux usages des cyclistes du quotidien et aux cyclotouristes.
Ce travail a abouti à la production d’un livrable Haltes en Seine ! qui propose un maillage de 24 haltes vélos localisées sur les 5 itinéraires cyclables d’intérêt métropolitain.
Il préconise aussi les services à associer selon la typologie de halte vélo : « bourg », « nature », « tourisme », « urbaine » et « intermodale ».
ESTUAIRE, DESTINATION ÉLECTRIQUE
Du premier état des lieux vers la stratégie partagée
Après un premier état des lieux en 2021, le Pôle métropolitain a entamé, en 2022, sa deuxième phase de co-construction d’une stratégie de déploiement de l’électromobilité à l’échelle de l’estuaire de la Seine via le lancement d’une étude approfondie.
Il s’agit désormais de poursuivre une démarche partagée par l’ensemble des acteurs de l’électromobilité de l’estuaire de la Seine autour de la coordination du déploiement des bornes – en cohérence avec les schémas IRVE en cours de constitution – et vers une logique d’harmonisation des différentes tarifications.
Le Pôle métropolitain accompagne la stratégie de développement de la mobilité électrique tant pour accompagner les nouvelles politiques publiques que pour le déploiement de l’offre de recharge privée.
ESTUAIRE, TERRITOIRE DE COVOITURAGE
Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine a publié en juin 2020 une étude sur les aires de covoiturage de demain dans l’estuaire de la Seine.
Le groupe de travail « Mobilités », co-présidé par M. Gatinet et M. Rémond a choisi de se concentrer prioritairement sur les sujets du covoiturage courtes distances. Deux actions sont en cours de déploiement :
- lancement de la solution NomAd-covoiturage (KAROS) par la région Normandie sur le territoire
de l’estuaire de la Seine (16 intercommunalités plus 4 exerçant la compétence mobilité) : promotion
de l’outil, harmonisation des tarifs, suivi de l’action ; - inventaire et développement des aires de covoiturage sur le territoire de l’estuaire.
Cliquez ici pour télécharger l’étude « Imaginons les aires de covoiturage de demain »
L’ACCUEIL DES CAMPINGS CARS SUR LES ZONES LITTORALES ET INTÉRIEURES
Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine et l’AURH ont publié en octobre 2020 une note d’enjeux sur le camping-car dans l’estuaire de la Seine.
Cette note vise à :
– Analyser en détail le maillage territorial des aires et lieux d’accueil des camping-caristes ;
– Identifier les enjeux pour les territoires ;
– Proposer des pistes d’action pour le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine.
Cliquez ici pour télécharger la note d’enjeux « Le camping-car dans l’estuaire de la Seine »
LA DESSERTE DES SITES TOURISTIQUES PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN
Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine a publié en février 2021 une étude sur la desserte des sites touristiques par les transports en commun dans l’estuaire de la Seine.
Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique et de promotion du territoire, les élus du Pôle métropolitain de l‘estuaire de la Seine ont défini les mobilités comme un axe prioritaire de travail.
Le groupe de travail « Attractivité et Tourisme » a défini comme prioritaire l’action. Optimiser le service de transports en commun existant à la desserte des sites touristiques. L’objectif de cette action est l’amélioration de l’accessibilité de certains sites touristiques en transport en commun, pour les habitants comme pour les touristes, par une optimisation des réseaux des flux touristiques.
Chiffres clés
182 bornes publiques (syndicats d’énergies, intercommunalités et communes)
Et
25 bornes de gestion privée (commerçants, garages, aires de services)