Passer au contenu principal
Pôle de croissances
Pôle de croissances

Le développement économique

Favoriser un développement économique équilibré et durable de l’estuaire de la Seine.

Co-Présidents :
Virginie LUTROT
: Présidente de la Communauté d’agglomération Caux Seine Agglo
François AUBEY : Président de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie

Le traitement des déchets à l’échelle de l’estuaire

OBJECTIF/AMBITION

Animer la stratégie de gestion des déchets à l’échelle de l’estuaire. Issu du schéma d’orientations stratégiques élaboré en 2019, le plan d’actions se déploie sur différents axes prioritaires.

Action 1

Les actions collectives se renforcent et s’amplifient

Le Pôle métropolitain a initié, en 2021, une démarche de groupement de consultation commun à cinq intercommunalités membres du Pôle, pour la reprise du papier issu de la collecte sélective. Les résultats, à tous points de vue très positifs de cette première expérimentation, ont convaincu les cinq intercommunalités de reproduire cette démarche en l’élargissant à l’ensemble des « matières recyclables issues du centre de tri » en janvier 2024. Trois intercommunalités non membres du Pôle métropolitain, mais partageant le même centre de tri, ont aussi, sur proposition du Pôle métropolitain, rejoint la démarche, celle-ci apparaissant exemplaire dans sa méthode et favorable économiquement à chacun des territoires. Une évaluation économique des prix de reprise (recettes) est réalisée chaque semestre par le référent de l’EPCI de Caux Seine Agglo, pour chacun des EPCI du groupement et pour chaque flux de matière. Les résultats de cette démarche innovante montrent un impact économique très positif, et des prix supérieurs à ceux de la moyenne nationale. Il est donc prévu de poursuivre l’action aux prochains contrats en 2026, et de l’élargir à de nouveaux territoires

Action 2

Identifier des actions stratégiques en matière de gestion des déchets

À l’instar du groupement de consultation pour la reprise des matières recyclables, le Pôle métropolitain et les intercommunalités membres souhaitent poursuivre la mise en place d’actions collectives de mutualisation des démarches liées à la gestion, au traitement et à la valorisation des déchets. Pour ce faire, disposer de données à l’échelle de l’estuaire est indispensable. Il a donc été choisi de confier une mission d’étude à l’association Biomasse Normandie qui anime un Observatoire des déchets, de la ressource et de l’économie circulaire à l’échelle de la Région. Les attendus de cette mission qui a débuté en septembre 2025 sont de :

  • Disposer d’une analyse consolidée des données de gestion de déchets à l’échelle du Pôle, incluant l’identification des traits saillants (flux des déchets, filières, sites de traitement et de valorisation utilisés…),
  • Identifier des actions stratégiques à développer à l’échelle de l’estuaire, sur la base des éléments d’analyse,
  • Vulgariser les éléments d’analyse afin de faciliter le positionnement des élus sur des actions stratégiques.

La mutualisation des projets innovants

OBJECTIF/AMBITION

Favoriser l’émergence de projets dans l’estuaire.

Action

Accompagner les porteurs de projets : Sterne dans l’estuaire de la Seine #2

Avec l’objectif de renforcer l’émergence et le développement de projets dans l’estuaire de la Seine, le Pôle métropolitain, la CCI Seine Estuaire, l’incubateur de projets Normandie Incubation et les intercommunalités membres du Pôle métropolitain ont lancé en 2023, le programme « Sterne dans l’Estuaire de la Seine ». 

Piloté par la CCI Seine Estuaire et animé par des experts et des professionnels, le programme est composé d’ateliers thématiques et apporte des conseils personnalisés à chacun des porteurs de projet. Un moyen pour les candidats sélectionnés de découvrir le métier d’entrepreneur, de mettre à l’épreuve leurs idées et de les confronter au marché. Pour les partenaires, l’objectif est d’inciter les candidats à construire leur projet et leur réseau professionnel dans l’estuaire de la Seine.

En novembre 2024, un appel à candidature a été lancé pour constituer une 2e promotion, et la formation intensive s’est déroulée de mars à juin 2025. La cérémonie de clôture, à l’Abbaye du Valasse, a réuni les candidats qui ont pu exposer leurs projets, en présence et avec le soutien de Caux Seine Développement.

L’objectif est de poursuivre la démarche en 2026, et de proposer des sessions de formation dans plusieurs territoires du Pôle métropolitain.

Informations et candidature « Sterne dans l’estuaire de la Seine » : Cliquer ici

Sterne

Le développement des transitions

OBJECTIF/AMBITION

Explorer et partager les démarches de transition.

Action

Les « visites inspirantes »

En 2024, le Pôle métropolitain a lancé un nouveau programme d’actions nommé : « Visites Inspirantes ». L’objectif est de proposer aux élus et aux agents des intercommunalités membres du Pôle, et de leurs communes, de découvrir, s’informer et pouvoir s’inspirer de projets et actions développés sur le territoire estuarien en faveur des transitions, quelle que soit leur nature : écologique, énergétique, alimentaire, agricole…

Trois projets ont donné lieu à ce jour à des visites, elles se rapportent aux thématiques de l’économie circulaire, des déchets, de l’énergie mais aussi de l’insertion professionnelle : 

  • la centrale biométhane d’Engie Bioz : alimentée par des déchets agricoles et agro-alimentaires, elle produit du biogaz qui est injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel pour une utilisation locale,
  • Soli’Seine : l’Espace d’Entreprises Solidaires et Ecologiques de Caux Seine Agglo qui regroupe une ressourcerie, un garage solidaire, un Fab’Lab et une légumerie de produits bio,
  • le site de méthanisation du Mont aux Roux : un site de production d’énergie et d’engrais naturel à partir de la valorisation des biodéchets ménagers du territoire.

D’autres « Visites Inspirantes » seront organisées fin 2025 et durant l’année 2026 dans l’estuaire de la Seine.

Photo groupe Sterne
Sterne
Sterne

Photos ©PMES