Skip to main content
Pôle de solidarités
Pôle de solidarités

Le développement durable et la santé

Préserver et valoriser les richesses environnementales de l’estuaire de la Seine et promouvoir le cadre de vie.

Co-Présidents :
Jérôme DUBOST
: 4e VP de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en charge de la santé

L’environnement et la biodiversité

OBJECTIF/AMBITION

Agir collectivement en faveur de la biodiversité.

Action 1

Participer à la préservation et à la restauration de la biodiversité

Le Pôle métropolitain propose aux élus et agents intercommunaux et communaux du territoire estuarien de participer à des ateliers adaptés aux besoins des territoires afin d’initier et de pérenniser leurs projets en faveur de la biodiversité. Ces ateliers sont dispensés par les acteurs locaux de la protection et de la valorisation de la biodiversité. Ils incluent une partie « théorique » et une partie « pratique », avec des visites concrètes sur le terrain, et permettent des échanges et retours d’expériences entre participants de l’ensemble des intercommunalités du Pôle métropolitain.

Après la préservation et la valorisation des mares, les espèces exotiques envahissantes ou l’agroforesterie, ce sont les thématiques de l’ « Intégration des trames verte, bleue et noire dans les PLUis », la « Gestion durable des forêts » et la « Préservation de la biodiversité dans les zones artificialisées » qui ont été traitées durant les ateliers dispensés par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), l’association de forestiers Pro Silva, et l’Office National des Forêts (ONF), ainsi que les référents Nature & Biodiversité des EPCI d’accueil.

Après les thématiques « Haies et filière bois » et « Préservation et valorisation des mares » en 2023, ce sont les sujets de l’« Agroforesterie et Carbolocal » et des « Espèces Exotiques Envahissantes » qui ont été traités en ateliers, en 2024, et dispensés par l’association AFAC- Agroforesterie, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie (CEN), le Conservatoire Botanique de Normandie (CBN) et l’URCPIE de Normandie.

Photos ©PMES

Action 2 Nouvelle action

La nuit des forêts

Le Pôle métropolitain a organisé, les 13 et 14 juin 2025, la 1re édition des « Nuits des forêts dans l’estuaire de la Seine ». L’objectif de ce nouvel évènement est de sensibiliser aux enjeux des forêts, à la faune et à la flore qui les composent, pour mieux les protéger, en proposant aux visiteurs, de tous âges, de vivre des expériences immersives en forêt grâce à une programmation riche et originale : spectacles musicaux, promenades théâtrales, ateliers pédagogiques, balades thématiques…. L’évènement propose aux participants, durant deux jours et deux soirées, des animations sensibles et festives pour mieux connaître et comprendre la forêt, mais aussi partir à la rencontre des acteurs qui l’entretiennent, la protègent et l’habitent.Après la préservation et la valorisation des mares, les espèces exotiques envahissantes ou l’agroforesterie, ce sont les thématiques de l’ « Intégration des trames verte, bleue et noire dans les PLUis », la « Gestion durable des forêts » et la « Préservation de la biodiversité dans les zones artificialisées » qui ont été traitées durant les ateliers dispensés par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), l’association de forestiers Pro Silva, et l’Office National des Forêts (ONF), ainsi que les référents Nature & Biodiversité des EPCI d’accueil.

Cette 1re édition, qui s’est déroulée en forêt de Freneuse-sur-Risle, est le fruit d’une collaboration entre le Pôle métropolitain, l’association Nuits des Forêts, la communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle et la commune de Freneuse-sur-Risle. Comme pour tous les évènements organisés par le Pôle métropolitain, l’objectif est de proposer une nouvelle édition sur un territoire différent chaque année, parmi les neuf intercommunalités membres du Pôle métropolitain.

Environnement et biodiversité
Environnement et biodiversité
Environnement et biodiversité

Photos ©Arnaud Tinel

La santé et le bien vieillir

OBJECTIF/AMBITION

Déployer des actions collectives de prévention et d’accompagnement.

Action 1

Accompagner le développement du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie

À l’origine de la création du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie, le Pôle métropolitain poursuit son accompagnement et contribue aux côtés des partenaires de la structure à la co-construction d’une politique territoriale du « bien vieillir » par des actions dans les domaines de la santé, du développement économique via la silver économie et de l’habitat. Le Gérontopôle constitue un espace d’échange et de réseau d’acteurs permettant le partage de bonnes pratiques et la concentration de connaissances. Son plan d’actions privilégie la prévention, la formation, la recherche et la prospective. 

Action 2 Nouvelle action

Co-construire un outil commun en faveur de la santé mentale des jeunes

En 2024 et 2025, grâce à un travail de diagnostic, d’études et de partage de stratégies, et avec l’appui de l’AURH puis de la Mutualité Française, le Pôle métropolitain, avec les élus et référents Santé, ont identifié une thématique primordiale et commune à l’ensemble des neuf intercommunalités de l’estuaire de la Seine : la santé mentale des jeunes. Il a été choisi de concentrer les travaux et actions sur les déterminants amont qui permettent leur bien être mental. Les intercommunalités ont émis le souhait de disposer d’un outil concret, sous forme d’un « serious game » ou « escape game », partagé par tous, qui viendrait en complémentarité des actions et évènements existants dans les territoires, et permettrait de sensibiliser les jeunes aux activités (vie sociale, activité physique, loisirs, etc.) et comportements (sommeil, alimentation) bénéfiques à leur santé mentale.

Le rôle du Pôle métropolitain sera de coordonner et de financer la conception de l’outil, et de le co-construire avec les référents santé et les partenaires, pour un lancement au premier trimestre 2026.