Skip to main content
Atelier « Agroforesterie et Carbolocal »

Atelier « Agroforesterie et Carbolocal »

Dans le cadre de ses travaux sur le thème «Nature et Biodiversité» le Pôle métropolitain a co-organisé avec l’équipe du dispositif Carbolocal un atelier «Agroforesterie et Carbolocal» à destination des élus et agents intercommunaux et communaux du territoire estuarien. L’agroforesterie est une pratique qui associe les arbres et les cultures sur une même parcelle agricole dans la perspective d’effets bénéfiques réciproques. Elle permet l’accroissement des réseaux de haies – éléments essentiels de la trame verte et bleue – qui rendent de nombreux services écosystémiques aux territoires: préservation de la biodiversité, régulation des inondations et épuration des eaux, stockage carbone, rôle économique…

presentation en pleine nature
presentation devant un public

Le dispositif Carbolocal, soutenu par Le Havre Seine Métropole, permet d’accroître les réseaux de haies grâce à la mise en relation d’entreprises locales, qui financent les plantations, avec des exploitants agricoles qui développent, entretiennent et valorisent les haies.

Après une présentation exhaustive sur l’agroforesterie par l’association Afac-Agroforesterie et sur l’outil Carbolocal par l’équipe d’intrapreneurs, et les témoignages des exploitants agricoles et de l’entreprise partenaire Olvéa, la 30aine d’élus et agents présents se sont rendus sur l’exploitation agricole pour échanger et appréhender, de manière concrète, les travaux et le suivi à effectuer sur les réseaux de haies. Le Pôle remercie les intervenants ainsi que les participants pour leur participation active à cet atelier, qui s’est déroulé sur le territoire de Fécamp Caux Littoral Agglo.