Skip to main content
Atelier « Sensibilisation à la préservation de mares »

Atelier « Sensibilisation à la préservation de mares »

Les mares

En septembre, le Pôle métropolitain poursuit son action en faveur des mares, cette composante essentielle de la trame verte et bleue.

Après un atelier technique, au mois de juillet, pour les agents référents, c’est à destination des élus que l’atelier « Sensibilisation à la préservation des mares » a été organisé.

Une 30aine d’élus intercommunaux et communaux de l’estuaire de la Seine ont ainsi bénéficié d’une formation animée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie.

La première partie, théorique, concernait le rôle des mares, leur écosystème, leur restauration et la réglementation existante autour de ce réservoir de biodiversité.

Puis les élus se sont rendus sur le site du Four à Chaux, à Lillebonne, pour découvrir un réseau de 5 mares restaurées dans le cadre du « Plan de restauration des mares » de la Communauté d’Agglomération Caux Seine Agglo, et appréhender, de manière concrète, les travaux et le suivi à effectuer.

D’autres ateliers – favorisant les échanges et le partage d’expérience entre les élus des différents territoires de l’estuaire de la Seine – seront proposés dans les prochains mois.