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Hackathon tourisme à Deauville en mars 2019

Hackathon tourisme à Deauville en mars 2019

Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine a organisé son premier hackathon les 22 et 23 mars 2019 à l’Atelier Hoche à Deauville sur la thématique du tourisme.

Près de 40 participants ont participé à l’événement : développeurs, graphistes, étudiants ou startupers… Répartis en 7 équipes, leur challenge était de proposer de nouvelles solutions touristiques pour le territoire de l’Estuaire de la Seine à partir de données libérées.

 

 

24h pour penser le tourisme de demain

Les participants avaient pour mission d’inventer une solution digitale innovante (application, site web, objet connecté, réalité augmentée, AI…) en 24 heures à partir de données libérées par les intercommunalités et les partenaires du territoire, notamment répertoriées sur la plateforme OpenData de l’estuaire de la Seine. Les outils créés devront contribuer à valoriser et à dynamiser l’offre touristique du territoire de l’estuaire.

Début du challenge : vendredi 22 mars à 18h

Début de la présentation des réalisations des équipes : samedi 23 mars à 14h30

 

L’innovation est au cœur du développement du tourisme

L’attractivité des territoires et plus particulièrement son volet tourisme en tant que levier économique, est devenu au fil des années un enjeu concurrentiel pour exister sur le marché national et international.

L’estuaire de la Seine est un territoire touristique majeur aux multiples facettes (impressionnisme, richesse architecturale, espaces naturels protégés, gastronomie, terroir et savoir-faire…). Il bénéficie d’atouts remarquables avec des « pépites » connues mondialement, qui sont autant de portes d’entrée sur le territoire (l’ensemble de la Côte Fleurie, le Pays d’Auge, la Basilique de Lisieux, Le Havre, Etretat, Fécamp…).

Cette diversité et cette richesse de l’offre touristique, couplée à sa situation géographique à proximité de marchés à fort potentiel (région parisienne, Hauts de France, Benelux, Grande-Bretagne) confèrent au territoire de l’estuaire de la Seine de nombreuses opportunités.

Les élus du Pôle métropolitain, à travers les actions qu’ils mènent en commun, souhaitent valoriser et promouvoir les atouts de l’estuaire, renforcer l’offre touristique et améliorer l’attractivité du territoire.

L’innovation et l’expérimentation sont au cœur de leur stratégie. Il s’agit d’anticiper et de répondre à cette échelle aux mutations technologiques et comportementales qui impactent le secteur du tourisme.

La digitalisation doit être appréhendée comme un cadre global dans lequel s’intègre tout développement touristique. Plus qu’une tendance, le numérique est devenu un support qui redimensionne le secteur, bouscule la gestion des flux et modifie les rapports de force. Devenir un « smart territoire » n’est pas une opportunité mais une nécessité : non plus forcément pour être en avance, mais au moins pour ne pas être en retard…

 

Les défis à réaliser

Les défis n’ont pas été imposés. Les participants ont dû s’inspirer des grands enjeux touristiques du territoire : fleuve et mer, culture et patrimoine, slow tourisme, loisirs et sports, handicap, aménités, équipements et services, tourisme d’affaires, mobilités.

 

Les participants ont été accompagnés par des professionnels du numérique et du tourisme

Les mentors ont un rôle indispensable dans un hackathon. Ils sont les « guides » des participants pour la concrétisation des défis (conseil, faisabilité, appui technique…).

Les 50 participants ont été encadrés par 6 mentors de renom dans les milieux du numérique et du tourisme :

  • Fanch Daniel, Consultant communication et e-marketing ;
  • Cédric Grenet, Directeur du Numérique et des Systèmes d’information de Caux Seine Agglo ;
  • Loic Hay, Directeur de projet chez OpenDataFrance ;
  • Simon Lecoeur et Maxence Machu, fondateurs d’Handy Town (le guide touristique numérique) ;
  • Florian Vimont, référent tourisme à l’AURH.

 

Un jury composé d’experts

  • Marc Bourhis, Vice-président délégué au tourisme et à l’attractivité économique à l’ ADGCF ;
  • Ingrid Boutrois, Responsable Innovation et numérique à la CCI Seine Estuaire ;
  • Nathalie Demunck, Directrice de l’Office de Tourisme Caux Seine Tourisme ;
  • Romain Lange, co-fondateur d’OpenAgenda ;
  • Thomas Malgras, Directeur du GIP « Un Été au Havre » ;
  • Anne-Marie Michaux, Cheffe du Pôle projets innovants et animations de réseaux- DGE    Ministère de l’économie et des finances
  • Yuri Perchey, fondateur de la Start-Up Twelve Solutions

 

Des prix attractifs

Plus de 10 000 € de lots ! Vols en ULM, sauts en parachute, week-end à Deauville, consoles de jeux Nintendo, simulateurs de vol, … étaient à gagner. Les 3 premières équipes ont été récompensées ainsi qu’un coup de cœur.

 

Les projets

Classés par ordre de prix

Equipe n°1 : Normandie Influence
Plateforme de création de contenu utilisable par tous les acteurs du tourisme avec la création d’une banque de données d’images et la mise en place d’événements.

Equipe n°2 : Alouvi
Application offrant à l’utilisateur la possibilité de recevoir des notifications sur la présence des producteurs locaux lorsqu’il se balade/déplace dans la région.

Equipe n°3 : Lilly
Application compagnon permettant de générer des parcours de visite et de découverte du territoire en mettant en avant des points renseignés par des utilisateurs locaux.

Equipe n°4 Coup de cœur : Leg
Application facilitant la planification de trajet culturel et de la découverte du patrimoine. Le but final de cette solution est de pouvoir démarcher des mécènes et ainsi envoyer une majeure partie des fonds à la rénovation du patrimoine.

Equipe n°5 : Beach Please
Application pour désengorger les sites touristiques à très haute fréquentation, en orientant le touriste vers d’autres lieux moins fréquentés, ce qui permettra de répartir les flux de touristes.

Equipe n°6 : Handitown – Devenez Handi
Application web permettant la mise en relation des personnes à troubles psychiques et leurs aidants avec des guides formés à l’accompagnement.

Equipe n°7 : Circuidy
Application qui propose aux territoires un nouveau moyen de découvrir l’estuaire de Seine et de générer de la data.

Un grand merci à Nod-A pour son encadrement et son animation très créative, aux mentors et jury et bien entendu à tous les participants pour leur énergie de folie !

 

Visionnez les pitchs des projets